Organisation

 


> Un réseau national puissant et influent

  • 95 CAPEB Départementales, dont la CAPEB 71 à CHALON-SUR-SAÔNE

  • 13 CAPEB Régionales, dont la CAPEB BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ à DIJON
  • 1 Confédération Nationale à PARIS (www.capeb.fr)

  • 1 représentation Européenne à BRUXELLES avec EBC (European Buiders Confederation)

  • 3 000 artisans élus pour ddéfendre et représenter leurs collègues

  • 700 collaborateurs permanents pour accompagner et conseiller les entreprises

  • 370 042 entreprises représentées dont 4 100 en Saône-et-Loire

  • 56 000 entreprises adhérentes dont 1 130 en Saône-et-Loire


> En Saône-et-Loire, une force de premier plan

Avec 1 130 adhérents102 mandats de représentation, 28 administrateurs, 7 collaborateurs, la CAPEB de Saône-et-Loire est le premier syndicat patronal du Bâtiment de Bourgogne.

Cette force lui assure une véritable légitimité, garantit son indépendance et sa capacité à agir et lui confère un poids et une représentativité incontestables.

 


> Des institutions solides au service d’une organisation dynamique

La vie de la CAPEB 71 est riche et dynamique. Elle s’articule autour d’instances statutaires qui garantissent un fonctionnement démocratique, sérieux et transparent et favorisent l’expression libre de chacun.

Les adhérents sont régulièrement consultés. Leur avis compte. Des échanges, des débats et des rencontres, dans un esprit convivial, sont organisés dans tout le département sur  de nombreux sujets.

Chaque année, la CAPEB 71 propose à ses adhérents une cinquantaine d’évènements !

 

#L’Assemblée Générale   #Le Conseil d’Administration   #Le Comité Directeur
#Les Unions Professionnelles   #Les Commissions    #La Commission des conjointes


• L’Assemblée Générale :

L’Assemblée Générale annuelle est l’instance souveraine de la CAPEB. Chaque adhérent est invité à y participer et à prendre part aux votes et aux débats.
Elle fixe les grandes orientations politiques, élit les administrateurs, vote les comptes, approuve les différents rapports et ratifie les cotisations.
C’est un temps fort et convivial de la vie de la  CAPEB 71. Les adhérents s’y informent, s’y rencontrent et y découvrent les nouveautés intéressant le bâtiment et les TP. Les partenaires y sont associés.
A la CAPEB, ce sont les adhérents qui décident de la politique de leur organisation professionnelle pour l’année à venir.

capeb71-assembée-générale-2019-débats4

     


• Le Conseil d’Administration :

Composé de 28 membres élus, dont au moins deux conjointes d’artisans, le Conseil d’Administration, qui se réunit au minimum 5 fois par an, est chargé de l’administration générale du syndicat et de la mise en œuvre de la politique syndicale.

Il est investi de tous pouvoirs nécessaires pour la gestion et la direction du syndicat.

Il vote le budget et arrête les comptes. Il procède aux désignations des mandataires syndicaux et décide des actions à mener dans le cadre des orientations tracées en Assemblée Générale.

Le Conseil d’Administration est ouvert à tout adhérent qui est membre de la CAPEB depuis au moins 3 ans. Devenir Administrateur

EN SAVOIR +

DSC_0014
Conseil d’Administration de la CAPEB 71

 


• Le Comité Directeur :

Composé de 9 membres élus par le Conseil d’Administration, le Comité Directeur est chargé de l’administration et de la direction courante du syndicat. Il veille au bon fonctionnement politique et administratif de la CAPEB 71.

 


 • Les Unions Professionnelles :

Elles représentent les professions du bâtiment au sein de la CAPEB 71. Elles sont le lieu d’expression des métiers. Elles veillent aux intérêts professionnels qu’elles représentent.

Elles débattent des sujets techniques et de la formation.

Elles soumettent leurs conclusions au Conseil d’Administration et proposent des actions, animations, ou réunions à caractère professionnel à organiser pour les adhérents.

Chaque Union est animée par un Président élu par les adhérents de l’Union, qui est membre de droit du Conseil d’Administration et qui est entouré d’une équipe de conseillers professionnels, tous artisans adhérents en activité.

        EN SAVOIR +

 


• Les Commissions :

Le Conseil d’Administration peut à tout moment constituer des Commissions de travail qui rassemblent des adhérents pour étudier un thème particulier, réfléchir à des actions ou proposer des solutions :

– Commission Économique
– Commission des Finances
– Commission Communication
Commission “Développement Durable et Eco-Artisan”
– Commission Qualité … etc…

 


• La Commission des Conjointes d’Artisans (CDFA) :

La CDFA fédère les conjointes d’artisans et leur propose notamment des thèmes de réunion et de formation. La CDFA organise également chaque année l’Arbre de Noël de la CAPEB 71 qui est un évènement très apprécié des adhérents.

EN SAVOIR +

 

La CAPEB, une organisation professionnelle d’Artisans du Bâtiment au service des Artisans du Bâtiment !